Améliorer sa mémorisation

DE LA TRACE A LA CONSOLIDATION
Quand on perçoit une information pour la première fois, on crée une trace dans le cerveau comme un sentier dans une forêt. De ce sentier, il faut en faire un chemin durable. Que faire pour transformer la trace initiale en chemin fiable et pérenne dans le temps ?

  • La mémoire fonctionne par résonnement : les informations résonnent dans la tête en faisant appel à des contenus anciens intégrés. Comme les informations sont traitées cognitivement en fonction de ce dont nous disposons déjà, cela explique en partie la répétition des erreurs ;
  • Les pauses, les temps où l’on fait autre chose, jouent un rôle dans la consolidation (sommeil, activités simples comme le coloriage, les anagrammes, l’activité physique…) ;
  • Le cerveau est lent pour l’acquisition mémorielle et il faut lui donner le temps via des moments de ré apprentissage réguliers et espacés ;
  • La mémorisation active (je me pose la question ; je cherche la réponse à la question ; je reconstruis la réponse) est plus efficace que la mémorisation passive (lire, relire) : la mémorisation passive (qu’on peut assimiler à du bachotage) fonctionne seulement sur le court terme.
  • Un cerveau entraîné est un cerveau où l’information circule vite grâce à la myélinisation de l’axone des neurones et à la connexion des neurones entre eux.
 

Des techniques de consolidation des apprentissages efficaces, 
basées sur les neurosciences cognitives 

  • Réviser les encarts de mémorisation régulièrement (lire la question et retrouver la réponse, se faire des fiches questions/réponses et les consulter régulièrement, …)
  • Flécher les essentiels : hiérarchisation de la matière, établir des priorités et fiches bilan/synthèse (schémas conceptuels et mindmapping peuvent aider).
  • Le rituel du “sac à souvenirs” comme systèmes de réactivation. Le sac à souvenirs contient des flash cards qui reprennent les éléments essentiels à retenir au cours de l’année scolaire. Cette technique reprend le principe de la réactivation répétée dans le temps nécessaire à la consolidation des connaissances à long terme. Par exemple, au début de chaque cours, les élèves sont interrogés sur deux ou trois cartes tirées au hasard par le professeur et écrivent la réponse sur une ardoise. On pourrait imaginer que le sac à souvenirs se baladent de classes en classes en collège et que les professeurs soient donc amenés à tirer des cartes qui ne concernent pas leur discipline.
  • Feedback immédiat : quand la réponse vient rapidement après s’être posé la question, l’effet est plus efficace. Ainsi les enseignants gagneraient à corriger les évaluations tout de suite après en classe (plutôt qu’attendre une semaine ou la remise des copies)

Les conseils pratiques de memorisation

Dans la vie universitaire ou professionnelle, il est utile de connaître les meilleures stratégies pour apprendre et mémoriser des connaissances. Voici les techniques les plus réputées pour retenir un maximum d’informations en un minimum de temps !


  • La méthode des lieux

La méthode des lieux ou « méthode des loci » est une technique de mémorisation qui conseille d’associer des lieux à des mots ou des concepts précis. Ainsi, les lieux que vous connaissez sont assimilés à des mots bien précis. Lors d’un trajet vous pouvez associer un mot à un endroit et ancrer cette notion dans l’espace.

  • La méthode verbale

Comme son nom l’indique, la méthode verbale consiste à répéter plusieurs fois son cours ou ses connaissances pour les assimiler. Cette technique de mémorisation peut aussi désigner le fait de parler et réfléchir avec une personne qui nous fait réciter. Ainsi, vous discutez du sujet et analysez ensemble les différents aspects des informations. Dans cette méthode, l’apprentissage est basé sur la communication.

  • La mémoire des muscles

La mémoire des muscles désigne une méthode pour apprendre en « imprimant » les notions dans votre corps. Lorsque vous apprenez, il faut exagérer l’intonation des mots en répétant plusieurs fois les phrases à acquérir. Votre bouche va ainsi ancrer vos mimiques et vont devenir un réflexe pour réciter vos connaissances. De même, le fait de bouger, de marcher ou d’associer un geste précis à un concept est également très efficace. L’apprentissage est facilité avec cette technique de mémorisation car le cerveau s’oxygène lorsque vous êtes en mouvement. Il devient ainsi plus réceptif à l’apprentissage de nouvelles connaissances.

  • La mémoire visuelle

Certaines personnes ont la sensation qu’ils retiennent plus facilement des informations lorsqu’ils peuvent les visualiser sur un schéma, un dessin, ou une fiche par exemple. Dans ce cas, les supports visuels sont donc à réaliser avec un très grand soin. Couleurs, dessins (mindmapping), images, tout est possible pour aider et permettre d’assimiler encore mieux les connaissances. Ces personnes se rappelleront la structure du document qu’ils ont appris et visualiseront facilement l’endroit où trouver l’information dont ils ont besoin lors de la restitution. Les posts-its sont aussi très efficaces lorsqu’ils sont déposés à des endroits stratégiques.

  • La mémoire visuelle

Certaines personnes ont la sensation qu’ils retiennent plus facilement des informations lorsqu’ils peuvent les visualiser sur un schéma, un dessin, ou une fiche par exemple. Dans ce cas, les supports visuels sont donc à réaliser avec un très grand soin. Couleurs, dessins (mindmapping), images, tout est possible pour aider et permettre d’assimiler encore mieux les connaissances. Ces personnes se rappelleront la structure du document qu’ils ont appris et visualiseront facilement l’endroit où trouver l’information dont ils ont besoin lors de la restitution. Les posts-its sont aussi très efficaces lorsqu’ils sont déposés à des endroits stratégiques.

  • La mémoire scripturale

Cette méthode préconise d’écrire plusieurs fois les informations pour les apprendre. C’était d’ailleurs le concept des punitions d’autrefois lorsqu’il fallait écrire plusieurs fois la même phrase pour bien la comprendre. Le fait d’écrire et de retranscrire les concepts à l’écrit va ancrer les concepts dans le cerveau.

  • Les acronymes

Autre technique de mémorisation très populaire, les acronymes sont des sigles qui se prononcent comme des mots ordinaires et qui vont permettre de retenir un concept ou une organisation en ne retenant que les premières lettres de chaque mot. Par exemple, C.Q.F.D est l’abréviation de : Ce Qu’il Fallait Démontrer.

  • Les « flash-cards »

Technique ludique pour assimiler des connaissances, cette méthode est similaire au jeu de « mémory » de votre enfance et joue sur la mémoire. Prenez quelques bouts de papiers et inscrivez la notion à apprendre au recto puis associez-y l’image de votre choix au verso. Ainsi, quand les images seront retournées (et les notions cachées), vous devrez vous souvenir des connaissances au recto en jouant par associations.

  • Méthode S.Q 3R