Foire aux questions

Le premier outil d'information à votre disposition est notre site web. Vous pouvez y trouver des réponses à la plupart des questions que vous vous posez.

  • À 15 ans dans le niveau secondaire, à condition d’avoir suivi les deux premières années de l’enseignement secondaire. Jusqu’à la date anniversaire de ses 18 ans, l’étudiant doit fournir la preuve qu’il est inscrit dans l’enseignement de plein exercice ou dans l’enseignement à horaire réduit (attestation d’inscription à demander à l’établissement de PE).
  • À 18 ans dans le niveau supérieur (Bachelier). L’étudiant ne peut être inscrit à plus de 36 ECTS par année académique avant l’âge de 20 ans accomplis. Le titre de bachelier ne peut pas être délivré avant l’âge de 23 ans.

Lors de l’inscription, pensez à prévoir les documents suivants (ceux-ci doivent être joints à votre demande d’inscription) :

Vous pouvez envoyer ces documents par mail, lors d’une inscription en ligne : inscription@eps-marche.be

  • La copie recto-verso de votre carte d’identité ;
  • Votre titre d’études le plus élevé ;
  • Pour les demandeurs d’emploi : votre numéro d’inscription au FOREM ;
  • Pour les personnes émargeant au CPAS : l’attestation du CPAS couvrant le premier dixième de la première unité d’enseignement dans laquelle l’étudiant s’inscrit ;
  • Une attestation de reconnaissance d’incapacité permanente.


Documents supplémentaires pour les personnes ayant une carte d’identité de nationalité non-européenne :

  • Votre composition de ménage ;
  • Pour les réfugiés : attestation du centre où ils sont hébergés ou attestation de l’Office des étrangers;
  • Pour les travailleurs : contrat de travail;
  • Pour les personnes émargeant au FOREM ou au CPAS : attestation du Forem ou du CPAS reprenant le nom de la personne souhaitant s’inscrire;
  • Pour les personnes en procédure de recours : lettre de l’avocat datée du mois en cours;

Il est conseillé de prendre un rendez-vous : inscription@eps-marche.be pour compléter votre inscription si vous êtes dans une de ces situations.

  • Les chômeurs complets indemnisés et les travailleurs à temps partiel bénéficiant de l’allocation de garantie de revenus;
  • Les chômeurs complets indemnisés en formation professionnelle organisée ou subventionnée par le service de placement;
  • Les demandeurs d’emploi inoccupés inscrits obligatoirement, les jeunes en stage d’insertion
    professionnelle, les demandeurs d’emploi en formation professionnelle, les demandeurs
    d’allocations et les demandeurs d’emploi sans revenu dont le conjoint ou la personne avec laquelle ledit demandeur vit en couple, également demandeur d’emploi ou d’allocations, bénéficie du taux cohabitant avec charge de famille;
  • Les demandeurs d’emploi inscrits dans des programmes d’aide à l’emploi à l’exclusion des
    personnes sous contrat ACS (agents contractuels subventionnés) ou APE (aides à la promotion
    de l’emploi);
  • Les personnes qui bénéficient du revenu d’intégration sociale (RIS) ou d’une aide financière
    équivalente au revenu d’intégration sociale (ERIS);
  • Les personnes en situation de handicap qui fournissent un document probant, c’est-à-dire toute
    preuve ou attestation délivrée par une administration publique compétente ou toute décision
    judiciaire reconnaissant un handicap, une invalidité, une maladie professionnelle, un accident de
    travail ou de droit commun ayant entraîné une incapacité permanente. Ces preuves et attestations sont établies par écrit ou sous toute autre forme imposée par l’organe chargé de les délivrer ;
  • Les jeunes gens de moins de 18 ans soumis à l’obligation scolaire, sur base d’une attestation de l’établissement de plein exercice où ils sont inscrits ;
  • Les personnes mises en formation à la demande d’une autorité publique ;
  • Les enseignants qui se recyclent;
  • Les personnes s’inscrivant dans les unités d’enseignement de français langue étrangère
    positionnées maximum au niveau A2 du Cadre européen commun de référence pour les langues ;
  • Les personnes s’inscrivant dans les unités d’enseignement d’alphabétisation ainsi que dans les
    autres unités d’enseignement classées au niveau secondaire inférieur et dont le CEB ne constitue pas le titre tenant lieu de capacités préalables requises.

Les personnes qui ne sont pas domiciliées en Belgique doivent payer un droit d’inscription.

1. Droit d’inscription (DI)
Les étudiants paient (sauf exonération) un droit d’inscription dont le montant est calculé au prorata du nombre de périodes de cours (50 minutes) suivies et en fonction du niveau d’enseignement.
Le montant de la période est défini par une circulaire mise à jour chaque année scolaire.

Pour 2024-2025

      • Pour le secondaire : 32,00 € forfait + (0,28 € X le nombre de périodes du cours) plafonné à 800 périodes.
      • Pour le supérieur : 32,00 € forfait + (0,45 € X le nombre de périodes du cours) plafonné à 800 périodes.
      • Le minerval étranger (non européen) est fixé à 30,00€ la période, plafonné à 238,00€ par année scolaire.

2. Droits d’inscriptions complémentaires
(DIC) En addition du droit d’inscription les étudiants paient un droit d’inscription complémentaire (DIC) qui correspond aux frais administratifs fixés par l’établissement et qui se calcule comme suit : 0,27€ la période avec un minimum de 30 € et d’un maximum de 50 € par année scolaire.

3. Le coût total
Le coût total payé par l’étudiant reprend donc le montant du droit d’inscription (DI) et celui du droit d’inscription complémentaire (DIC).

Les formations sont modulaires, et ne sont pas toujours organisées du 1er septembre au 30 juin. Il est donc possible de s’inscrire à certaines unités d’enseignement lorsque la formation débute en cours d’année scolaire.

A partir du 1er dixième de la formation, l’inscription n’est plus automatique. Il est possible de suivre l’unité d’enseignement avec l’autorisation du chargé de cours ou de la direction.

Pour certaines activités d’enseignement, la détention d’un titre d’études, d’une attestation de réussite ou de capacités acquises en dehors de l’enseignement peut donner lieu :

  • Soit à une valorisation des acquis : reconnaissance des capacités acquises d’un étudiant pour la sanction d’une unité de formation ; avec ou sans épreuve d’évaluation afin de capitaliser l’ensemble des attestations de réussite des unités de formations nécessaires la certification d’une section ;
  • Soit à une dispense d’une partie des activités d’enseignement d’une unité de formation dans la mesure où l’étudiant a suivi avec succès des activités d’enseignement couvrant des capacités au moins équivalentes.

Pour bénéficier de cette possibilité, il est demandé à l’étudiant de constituer un dossier de dispense ou de valorisation, avant le 1er dixième de la formation et de le remettre au secrétariat.

En résumé :

  1. Toute demande de dispense doit être introduite endéans la première semaine de cours de l’unité de formation.
  2. L’étudiant devra remettre au secrétariat un dossier complet. Attention : Le dossier doit comporter toutes les pièces permettant au chargé de cours de prendre la décision.
  3. Dans l’attente de la décision du Conseil des études, l’étudiant est tenu de suivre le(s) cours pour le(s)quel(s) il demande une dispense ou une valorisation des acquis.
  4. Le chargé de cours analyse le dossier et se réunit en conseil d’Etudes pour statuer.
  5. La décision du Conseil des Etudes sera notifié à l’étudiant soit par écrit soit mail.

Personne de contact pour les valorisations :

  • Sur le site de Marche : sophie.somlette@eps-marche.be
  • Sur le site de Jemelle : manuela.mussi@eps-marche.be

MARCHE-EN-FAMENNE
Avenue de la Toison d’Or, 71
084/32.16.46
De lundi à jeudi de 9h00 à 12h00, et de 17h00 à 20h00.
Vendredi fermé

BASTOGNE
Avenue de la Gare, 12
061/21.63.54
Lundi, mardi et jeudi de 17h30 à 21h00

JEMELLE
Domaine de Harzir, 3
084/44.56.44
De lundi à jeudi de 9h00 à 12h00, et de 17h30 à 20h00. Vendredi fermé

BOMAL
Rue Nofiot, 2
084/32.16.46