Formation courte

Philosophie

Le cours de philosophie en promotion sociale réunit des adultes de tous âges pendant 80 heures, étalées sur une petite trentaine de soirées sur l’année.

Les seuls pré-requis sont la disposition à la rigueur, l’ouverture d’esprit et la curiosité concernant l’aventure humaine. Nul besoin de connaissances livresques pour démarrer. Il s’agit d’apprendre à penser par soi-même et de découvrir méthodiquement les grandes questions de la philosophie occidentale ainsi que les auteurs qui les ont posées.


CONDITIONS D’ADMISSION

  • UE1 : Tout public de 16 ans minimum et ayant réussi 2 années de l’enseignement secondaire inférieur.
  • Pour les unités de formation suivantes : attestation de réussite de l’UE précédente ou attestation de réussite du test à l’UE


PROGRAMME

Projet du cours 2021-2022 : PHILOSOPHIE DE LA NATURE

Qu’est-ce donc que cette phusis (de phuein, croître, pousser, naître) chez les Grecs, ou cette natura chez Lucrèce ou Spinoza ? Elle se fait toute seule, et s’oppose d’une part à ce qui est fait par les humains avec art ou technique, et d’autre part à l’immuable divin (sauf si l’on se rallie au Deus sive natura de Spinoza). 

Qu’est-ce que cette nature donc qui s’oppose au culturel et au surnaturel ? 

De nombreux auteurs jalonnent l’histoire de la philosophie occidentale avec leurs propositions de réponse à cette question. Nous les rencontrerons. 

Et aujourd’hui, cette question résonne particulièrement dans nos consciences car, comme l’écrit Bruno Latour, nous nous demandons comment réconcilier le monde où nous vivons et le monde dont nous vivons. 

Mais cette question, pour nouvelle et apparemment toute moderne qu’elle soit, a-t-elle pour autant davantage de sens ? Elle peut en effet sembler tellement dérisoire au regard de notre place dans l’univers. 

« Après avoir entendu un astronome parler de milliards de galaxies, j’ai renoncé à faire ma toilette. À quoi bon se laver encore ? » se demandait Cioran

TITRE DÉLIVRÉ

Une ATTESTATION DE RÉUSSITE est délivrée à l’issue de chaque unité d’enseignement

durÉe

1 an